Aller au contenu

Le Suchaillou, un point de vue remarquable

Suchaillou

Le Suchaillou
Dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage, Constance Guisset a été invitée à imaginer une oeuvre d’art refuge à Queyrières (Haute- Loire). Au bord du chemin de Compostelle, elle est destinée à accueillir aussi bien les randonneurs et pèlerins (pour une halte comme pour une nuit) que les habitants ou curieux qui voudraient découvrir le refuge comme le point de vue.

Ainsi est né Suchaillou, un abri en pierres sèches et lauzes se fondant dans un paysage de sucs. Inspiré par la géologie locale, ce petit suc suspendu à la roche semble toujours avoir été là. Depuis la route, le promeneur voit le haut du refuge affleurer, comme une invitation à prendre un chemin de traverse afin de découvrir l’accueil qu’il propose. Pensé pour tous, adapté au passage ou à la halte, au tourisme comme à la randonnée, il se tient face au paysage, ancré dans la montagne.

La construction a été réalisée avec une équipe locale, dans l’optique de valoriser les savoir-faire vernaculaires et les  matériaux de la région. Conçue en pierres sèches et  encorbellement phonolite, elle a été réalisée grâce à l’implication d’une grande diversité d’acteurs : des artisans locaux, muraillers, charpentier et la carrière du
Pertuis, mais aussi des élus, des élèves du lycée agricole d’Yssingeaux ou encore des habitants qui ont permis l’approvisionnement en pierres du territoire.

L’espace intérieur a été optimisé pour accueillir deux personnes le plus confortablement possible, avec deux banquettes-coffres permettant d’abriter les sacs. Au fond, un gong en pierre permet d’expérimenter l’acoustique de la phonolite. Au-dessus de la porte, un grand oculus en verre  grenaillé à la transparence progressive laisse entrer la lumière et la vue du ciel. Un point d’eau extérieur, une table d’orientation et des toilettes sèches complètent l’édifice.

Le projet « Fenêtres sur le  paysage » a été créé par  l’association « Derrière Le Hublot », scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire. Il est également porté par l’Agence française des  chemins de Compostelle et  cofinancé par l’Union Européenne, le Ministère de la Culture et l’Agence nationale de
cohésion des territoires. En  Haute-Loire, Suchaillou a été  financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, le SIVOM du Meygal et par les communes de Queyrières et Saint-Julien-Chapteuil.

Le sentier botanique

Au départ du Fournial et sur une distance de 4kms, deux sentiers permettent de contourner les Mézères.

Tout au long du parcours, sont installés des présentoirs qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de notre environnement, et si la chance vous sourit, vous pourrez peut être croiser quelques habitants de nos forêts…

Le Coudert

Au carrefour principal du village se trouve Le Coudert et son four communal.

Nos amis de passage pourront profiter d’une aire propice à la détente et au repos. Sont mis a disposition un terrain de boules ainsi que des tables de pique-niques.

Des sanitaires, ouverts aux beaux jours, sont gracieusement mis à  disposition par la Commune. 

Le Rocher

Ancienne cheminée volcanique dégagée par une érosion active de roches
profondes sa formation particulière en fond un lieu de promenade
extraordinaire. Le magma a rempli le haut de la cheminée formant ainsi un bouchon qui en refroidissant  a formé des prismes basaltiques s’élevant vers le haut ce qui lui donne sa forme si singulière
Du haut de son sommet, venez admirer un panorama unique à 360° à  couper le souffle.
En redescendant, poursuivez votre visite en contournant le rocher. Tout au
long du parcours des panneaux de présentation vous renseignerons sur la
formation géologique des lieux et l’emploi de la pierre.